La recherche d’un associé n’est pas de tout repos.

Si vous n’avez pas rencontré votre futur associé au détour d’un dossier ou à une autre occasion, il va falloir aller le chercher !

Or, un associé c’est plus qu’un simple partenaire de travail que l’on pourrait sélectionner sur la base de ses simples compétences.

On dit d’ailleurs souvent, « s’associer c’est se marier ! ».

Un projet lourd de conséquences qui mérite de le faire pour de bonnes raisons et avec la bonne personne.

La check list du « bon associé » en 4 points !

Le bon associé c’est :

1. Celui dont vous avez besoin pour faire évoluer votre pratique et votre positionnement 

Son positionnement commercial doit être cohérent avec le vôtre. Il doit vous permettre de faire croître vôtre réputation, vôtre portefeuille clients, vôtre chiffre d’affaires, etc. Vous devez « estimer professionnellement » votre (futur) associé et ne pas douter de ses compétences. La base, allez-vous me dire !

2. Celui à qui vous pouvez offrir une contrepartie équilibrée.

Si vous avez besoin de l’autre pour évoluer, alors l’autre doit avoir besoin de vous pour évoluer aussi. L’équilibre est le maître mot en matière d’association.

En cas de rupture d’équilibre, des frustrations naissent.

C’est ce qui achève le plus souvent une association.

 3. Celui qui partage vos valeurs professionnelles et personnelles

Je n’aime pas le mot « valeur » qui est désormais galvaudé. Il s’agit ici de s’assurer que ses façons d’être et de faire sont alignées avec les vôtres. Cela ne veut pas dire que vous devez vous ressembler ! Il convient en revanche de s’assurer que vos « différences » ne sont pas rédhibitoires et/ou ne portent pas sur des sujets fondamentaux tels que la relation client et la rémunération.

4. Celui qui adhère à l’organisation du cabinet

Il s’agit de s’assurer que cet associé n’évoluera pas « en marge » de votre cabinet. Qu’il adhère pleinement à son système de fonctionnement lequel peut toujours évoluer bien sûr.

Et vous, comment avez-vous choisi votre associé ?

NOUS CONTACTER