Quand on est avocat il y a le futur client et le client.
C’est tout.
Ceux qui se sont spécialisés dans le « marketing » vont vous expliquer qu’il y a :
- le suspect
- le lead
- le prospect
- l’acheteur
- le client
- l’ambassadeur
C’est déjà plus long !
Les 6 visages d’un « client » en marketing, vus par les avocats.
- Étape 1 – le suspect : Cela ressemble à « Est-ce que quelqu’un que vous ne connaissez pas à mis quelque chose dans votre sac ? ». Il s’agit de quelqu’un que vous pourriez intéresser au regard de ses responsabilités professionnelles et de votre expertise. Mais comme il ne vous connaît pas encore, vous ne l’intéressez pas encore. CQFD.
- Etape 2 – Le lead : Il vous a vu/entendu/lu. Il vous trouve intéressant mais il n’a pas encore fait le lien avec son propre besoin/son problème. Donc, il ne vous a pas encore appelé !
- Etape 3 – le prospect : Il vous a vu/entendu/lu. Il vous trouve intéressant. Il sait qu’il à un problème que vous pourriez résoudre mais il ne sait pas encore si c’est vous qu’il va faire travailler ! Vous êtes en concurrence !
- Étape 4 – l’acheteur : Bravo, il a signé votre convention d’honoraires. Maintenant, il va falloir délivrer et satisfaire le client.
- Étape 5 – le client : Il a signé. Vous avez travaillé. Il a payé. Il est content. Il pense à vous refaire travailler !
- Étape 6 – le client ambassadeur : Alors lui il vous aime beaucoup. Nous seulement il vous confie des dossiers de façon récurrente mais en plus il vous apporte de nouveaux clients en vous recommandant auprès de son propre cercle. Celui-là, gardez-le près de vous !
Vous avez des leviers à actionner à chaque étape !
Et vous, qui sont vos clients ?